Social Icons

mardi 17 avril 2012

Comment mettre à jour sa Sandbox ?


Quelles sont les types de Sandbox ?

Sur Salesforce (versions Enterprise, et Unlimited), il existe trois types d'environnements de tests appelés Sandbox (bac à sable) :
  • Intégrale (ou full copy) : contient les données + la config
  • Config uniquement : contient la configuration uniquement (y compris tous les utilisateurs de votre production)
  • Developer  : contient la configuration uniquement (à ne pas confondre avec la version Developer Edition qui elle n'a aucun lien avec votre environnement de production et qui est un environnement de test personnel)
Dans la version Enterprise Edition, une sandbox Developer est incluse et dans la version Unlimted Edition, une sandbox intégrale est incluse. Il est possible d'acheter des sandbox supplémentaires.

Comment avoir une Sandbox à jour et prête pour les développements ?

1. Rafraîchir
Pour mettre à niveau la sandbox à partir de la production, rien de plus simple, il suffit de la Rafraîchir (attention, cela écrase les développements en cours ET les données).

Dans la configuration, aller dans Configuration de l'administration | Gestion des données | Sandbox puis cliquer sur Actualiser ou Nouvelle version Sandbox


Remarques : 
  • Le rafraîchissement est possible uniquement de la production vers la sandbox.
  • Une Sandbox Intégrale peut être rafraîchie tous les 29 jours, pour une Developer ou une Config c'est tous les jours
  • Le rafraîchissement d'une sandbox Intégrale est en général assez long (plusieurs heures)
La Sandbox est à l'image de votre production au moment du rafraîchissement, par la suite ce sont deux environnements qui vivent de manière totalement indépendantes. Les modifications faites sur l'un n'affecte pas l'autre.

L'objectif est de faire les modifications sur la sandbox puis de les reporter sur la production afin de garder les environnements au même niveau.

2. Se connecter à la Sandbox
Pour se connecter à la Sandbox utiliser l'URL http://test.salesforce.com.

Le nom d'utilisateur est le même qu'en production suffixé du nom de votre sandbox.
Par exemple : comment-faire@sur-salesforce.com.test

Le mot de passe est le même que sur la production.

3. Mettre à jour les données
Si vous utilisez une Config ou une Developer, il faudra ajouter des données pour pouvoir tester vos évolutions. Pour aller plus vite, il est recommandé de se constituer un jeu de données qui peut être importée avec le Dataloader manuellement ou via un script.

Une sandbox de type Config peut contenir jusqu'à 500 Mo de données, pour une config Developer c'est 10 Mo.

Si vous utilisez une sandbox Intégrale, vos données sont recopiées de la production à l'identique, il est recommandé de remplacer les adresses emails de vos contacts pour éviter d'envoyer accidentellement des mails de tests à vos clients. Utiliser le dataloader pour mettre les emails à jour en masse.

Note : les emails des utilisateurs sont par contre suffixés, il n'y a pas de risque de leur envoyer d'email. 

4. Mettre à jour la configuration (optionnel)

- Vérifier dans les Worklfows de type email qu'il n'y a pas d'email renseigné en dur et les remplacer si besoin par des adresses de test

- A déterminer en fonction de votre configuration, il peut y avoir certains paramètres à adapter pour les développements spécifiques (en général via les Labels ou étiquettes), pour les end-points de Web services ou pour configurer certains Appexchange. (Vous n'êtes peut-être pas concernés par ce point)

- Idéalement, remplacer le logo de votre application par un logo avec l'inscription TEST par dessus afin d'éviter les erreurs d'environnement .
Pour cela, aller dans l'onglet document, localiser le logo afficher en haut de la page (Note : vous pouvez utiliser votre propre logo uniquement sur les applications personnalisées)
Télécharger le logo, ajouter une inscription par dessus (utiliser Picasa, Photophiltre ou si vous connaissez Photoshop ou Gimp)
Puis cliquer sur Remplacer le document.

L'article suivant explique comment migrer les évolutions de la Sandbox vers la Production en utilisant les packages Cloud deploy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire